THE DYNAMIND TECHNIQUE
copyright by Serge King 2003
For Free Distribution Only
Permission is hereby granted by the author to make unlimited electronic or print copies of this document for free distribution, providing that no changes are made without the express approval of the author. For more information go to The Aloha Project, or contact Aloha International, PO Box 223009, Princeville HI 96722, tel: 808-823-8381, huna@huna.org.


MANUEL DE LA MÉTHODE DYNAMIND
alias Dynamind ou Comment s'aider soi-même
par Serge Kahili King
traduit de l'anglais par Anne Kneip

La Technique Dynamind
Technique de base

1. Choisir un problème physique, émotionnel ou mental sur lequel on souhaite travailler.
2. Joindre les deux mains par le bout des doigts.
3. Dire l'affirmation suivante (à voie haute ou silencieusement, selon la préférence): "J'ai un problème mais cela peut changer ; je veux que ce problème disparaisse."
4. Avec deux ou trois doigts, frapper 7 fois chacun des points suivants: le sternum, la palme entre le pouce et l'index de chaque main, la vertèbre à la base du cou.
5. Inspirer se concentrant sur le sommet de la tête ; expirer en se concentrant sur les orteils.
6. Il est possible que l'intensité ou le type des symptômes varie, de même que l'endroit où ils se manifestent. Répéter les étapes précitées pour assurer un résultat continu.

QU'EST-CE QUE DYNAMIND?

La Technique Dynamind, ou DMT, est une méthode de guérison sans risque, facile, rapide et efficace basée sur la combinaison de la parole, le toucher, la respiration et, dans certains cas également, l'imagination. Elle a été conçue de telle sorte que la plupart des personnes puissent l'utiliser pour obtenir un soulagement dans la plupart des conditions, le plus souvent dans un espace de temps inférieur à une heure. Elle peut également être appliquée en combinaison avec d'autres méthodes de guérison permettant ainsi d'apporter une aide dans toutes les conditions à n'importe quel moment.

Toute guérison vient de l'intérieur. DMT en-soi ne guérit rien mais prépare l'esprit et le corps de telle sorte qu'une guérison peut survenir plus facilement. Cette méthode s'est révélée efficace comme support de guérison dans toute une série de situations physiques, émotionnelles et mentales. Une équipe internationale de praticiens la teste continuellement dans un nombre toujours croissant de situations différentes.

DMT peut être utilisée seule ou en combinaison avec n'importe quelle autre méthode de guérison conventionnelle, alternative ou complémentaire, autant par les adultes que par les enfants et également pour les animaux.

Cette technique est trés facile à apprendre et à appliquer. Elle ne nécessite pas l'adoption d'une croyance ou d'une philosophie particuliéres et fonctionnera même sans que l'on y croie. Cependant, une attitude activement négative en diminuera les effets. Vous pouvez non seulement l'appliquer à vous-même mais également la partager avec votre entourage et toutes les personnes qui en ont besoin.

COMMENT FONCTIONNE CETTE TECHNIQUE?

L'efficacité de la Technique Dynamind est basée sur la théorie que tout problème physique, émotionnel et mental est lié à une tension extrême du corps. Cette tension s'accumule en couches successives en se concentrant sur certains points, faisant ainsi apparaître des symptômes spécifiques. Un relâchement de ces diverses couches de tension ouvre la voie à la guérison.

Selon la même théorie, lorsque le corps se trouve dans un état de tension dynamique, c'est-à-dire un cycle permanent de tension et de relaxation, le corps se met immédiatement et automatiquement en situation de guérison, aussi insolite et exceptionnel que le stress puisse être. On obtient une guérison rapide tant que cet état de tension dynamique est maintenu. Dans le même temps, l'esprit se libére rapidement du stress, les désordres émotionnels diminuent en intensité et ne deviennent plus que temporaires.

Le processus de guérison est inhibé si le corps se met en état de tension statique – un cycle créant un mur de résistance de plus en plus épais – ouvrant la voie à maladie, disfonctionnements, confusion et tournure d'esprit négative ou même colère et peur. Toute méthode permettant au corps de passer d'un état de tension statique à un état de tension dynamique libérera ou stimulera sa réaction curative naturelle.

Il n'est pas nécessaire d'accepter cette théorie pour pouvoir utiliser Dynamind de façon efficace.

POURQUOI CELA FONCTIONNE-T-IL?

Chaque section de Dynamind est une technique curative en soi. Bien que la source spécifique de ces techniques repose sur l'ancienne tradition hawaïenne, des techniques similaires se trouvent dans d'autres régions du globe. Les résultats extraordinairement rapides de DMT sont obtenus par l'action cumulative et combinée de ces techniques.

Position des mains
Dynamind commence en joignant les deux mains par le bout des doigts, comme si l'on tenait un globe. Cette même méthode est utilisée dans certaines méditation pour aider à atteindre un état de relaxation. Elle a également l'avantage de servir de signal subconscient qu'un processus de guérison s'annonce. Dans la pratique, la position des mains est maintenue durant toute la durée de la session, sauf dans la partie contact.

La Formulation
La formulation de base de Dynamind, composée de trois parties, n'est ni une affirmation ni une requête.

Elle représente réellement une prise de conscience du problème, une formulation de l'espérance (de l'attente) et une directive spécifique. Laissez-moi analyser la formulation fondamentale de cette façon:

"J'ai un problème...": Ceci est une prise de conscience que le problème existe. On atteint de meilleurs résultats si le problème est défini clairement en termes de symptôme, intensité, sensation et emplacement. Mais même la simple prise de conscience engage souvent un processus de relaxation.

"... et cela peut changer". Ceci est une formulation de l'attente que le problème n'est pas permanent et qu'un soulagement est possible – l'idée de relaxation apparaît donc déjà ici.

"Je veux que ce problème disparaisse". Nous sommes là en présence d'une directive. Que vous vouliez la donner au corps, au subconscient, au cerveau ou toute autre chose n'a aucune importance. Dans une certaine mesure, dés que vous vous donnez une telle directive, elle commence à agir. Cette directive fondamentale a été choisie car elle fonctionne d'ordinaire pour la plupart des gens.

Chaque segment de la Formulation peut être modifiée pour obtenir un meilleur résultat. Ce qui suit permet d'en intensifier l'effet.

Le contact
Une prise de contact à n'importe quel endroit du corps stimule une réaction énergétique qui influence tout le systéme physique, mental et émotionnel. Le fait de toucher le corps à certains endroits et d'une certaine façon peut susciter une réaction à la fois énergisante et relaxante.

Dans le segment Contact, Dynamind prend en compte quatre zones spécifiques du corps:
1. Le thymus au milieu de la poitrine (sternum). Il est connu que le fait de toucher cette zone d'une certaine façon aide à soulager l'anxiété, détendre les muscles de la poitrine et des poumons et stimuler le systéme immunitaire.

2. Les points Hoku des deux mains. Bien connus dans l'acuponcture chinoise, la stimulation de ces points est utilisée pour soulager les maux de tête et est également considérée comme ayant un effet revitalisant sur tout le corps. On les trouve à l'intersection des deux lignes imaginaires tracées le long du pouce et de l'index.

3. La 7ème vertèbre cervicale (la bosse osseuse sur la colonne vertébrale, à la base du cou). La stimulation de ces points, également utilisée dans les massages hawaïens, est considérée comme ayant une effet revitalisant et relaxant sur la partie supérieure du corps, la colonne vertébrale et le bassin.

Il est possible d'utiliser bien d'autres points ou zones du corps mais les quatre mentionnés ci-dessus ont l'avantage de couvrir le devant, les côtés et le dos du corps et d'être faciles d'accés. Utilisé seul, chacun de ces points a une action trés efficace qui est amplifiée lorsqu'ils sont utilisés tous ensemble. Il suffit de toucher la zone de ces points pour obtenir le résultat approprié. Il n'est pas nécessaire de les masser ou de les presser.

Dynamind utilise en général quatre méthodes de contact:
1. Léger tapotement.
2. Douce vibration.
3. Contact plus large (sans pression).
4. Contact plus large tout en fredonnant.

Chaque forme de contact dure le temps de compter jusqu'à sept. Ceci ne repose sur aucun concept ésotérique mais ce chiffre est facile à retenir et la durée du contact n'est de ce fait ni trop courte ni trop longue.

La Respiration
Dynamind se termine avec une technique de respiration spéciale, appelée "piko-piko" en Hawaïen. Cette technique de respiration consiste à inspirer en se concentrant sur un point précis, dans le cas présent le sommet de la tête, et à expirer en se concentrant sur un second point, dans le cas présent les orteils. L'idée derrière ceci est d'engendrer une vague d'énergie entre les deux points. L'effet est dans tous les cas à la fois relaxant et vitalisant.

Le Cycle
Chaque séquence, Formulation, Contact et Respiration, est appelée un "Cycle". après chaque Cycle, on contrôle l'état du symptôme. Selon le cas, on arrête ou répéte le processus ou encore on le modifie (généralement en changeant la Formulation) si la nature ou la situation du symptôme a changé.

L'Imaginaire
On obtient de trés bons résultats en complétant Dynamind par la visualisation de symbôles.

Il suffit de traduire en esprit le symptôme en un symbôle. Ce processus est appelé "clé symbolique"ou "clésymb"et est généralement destiné à ouvrir un "verrou émotionnel"ou "verrémo"mis en place lorsqu'un blocage émotionnel inhibe la guérison et que les mots restent sans effet. Si l'on a recours à un clé symbolique, celle- ci doit être insérée entre la Formulation et le Contact.

Pour plusieurs personnes, le simple fait de convertir le symptôme en images fait naître un symbôle avec lequel on peut travailler. Par exemple: "C'est comme un couteau"; "C'est comme ci j'étais en train de me noyer"; "C'est comme si quelqu'un m'étranglait", etc.

Travailler avec le symbôle signifie changer un symbôle négatif en un symbôle positif à l'aide de l'imagination. Pour revenir aux exemples ci-dessus, on pourrait imaginer arracher le couteau du corps et le lancer au loin, être sauvé par un maître nageur ou visualiser la main qui étrangle relâcher sa prise et disparaître.

L'idée derrière ceci est de transformer le symbôle de telle sorte que l'expérience du symptôme soit également transformée et que la situation soit mieux vécue qu'auparavant. L'expérience a montré que répéter la visualisation trois fois de suite en augmente l'effet.

Il est également possible de créer un symbôle à l'aide de questions pour les personnes ayant des difficultés à visualiser un symbôle:

"Quelle serait la forme de ce symptôme s'il en avait une?"- "Si ce symptôme avait une couleur, de quelle couleur serait-il ?"- Si ce symptôme avait un poids, combien péserait-il?"

L'étape suivante consiste à voir un ami imaginaire, un ange ou tout autre assistant pénétrer dans le corps et enlever ce symbôle avec sa forme, sa couleur et son poids spécifique. Le fait de décrire ce qui se passe en imagination soutient le processus. Ici également, le fait de répéter ceci trois fois de suite en améliore le résultat.

VARIATIONS

Les possibilités de variations des Formulations utilisées pour Dynamind sont infinies ; toutefois les idées suivantes ont été essayées et testées avec de bons résultats. Dans chaque cas, les Formulations sont suivies par le Contact et la Respiration.

Formulations en relation avec les sentiments
Plus les formulations sont spécifiques, mieux c'est. Exemples:
"J'ai une sensation de douleur dans la troisiéme phalange de mon petit doigt…"
"J'ai une sensation de peur/d'anxiété dans ma poitrine…"
"J'ai une sensation de colère dans ma poitrine…"
"Je ressens un besoin pressant de manger lorsque je regarde la télévision…"
Dans ces cas, la directive devient: "Je veux que cette sensation disparaisse."

Formulations en relation avec la pensée Celles-ci sont utiles pour les problèmes en relation avec le passé ou le futur. Exemples:
"Lorsque je pense à que qui est arrivé…"
"La simple idée de faire un discours…"

Formulations en relation avec la puissance Il s'agit ici de formulations semblables à des affirmations et ayant pour but de renforcer ou de créer un comportement positif plutôt que de résoudre un problème. Elles sont particuliérement efficaces après avoir utilisé DMT pour résoudre des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels. Exemples:
"J'ai le pouvoir de parler en face d'une audience sans me troubler, oui, je l'ai. Fais que cela arrive, fais-le!"
"Mon corps sait comment se débarrasser de mon excés de graisses, oui il le sait et il commence à le faire, maintenant"

Le tonique de Dynamind
Ceci est utile pour soulager une tension générale le matin, le soir ou chaque fois que nécessaire.

Commencer par utiliser la Position des Mains puis faire suivre chaque Formulation des segments Contact et Respiration.
"Il se peut que mon corps et mon esprit soient occupés par la peur, l'anxiété, l'inquiétude ou le doute et cela peut changer. Je veux que tous ces problèmes disparaissent."
"Il se peut que peur, ressentiment, tristesse et culpabilité occupent mon corps et mon esprit mais cela peut changer. Je veux que tous ces problèmes disparaissent."
"Il y a amour et paix, harmonie et bonheur quelque part dans mon corps et mon esprit et je trouve ça bien. Je veux que ces sentiments grandissent et se propagent dans mon corps et mon esprit."
"Je ressens puissance et force, santé et vitalité quelque part dans mon corps et mon esprit et je trouve ça bien. Je veux que ces qualités grandissent et se propagent dans mon corps et mon esprit."

Vous êtes bien entendu libre de modifier la formulation selon vos besoins et vos désirs.

ANIMAUX ET ENFANTS

Dynamind fonctionne également avec les animaux et les enfants ou tous ceux qui ne peuvent pas appliquer eux-mêmes cette technique.

1. Etablir un contact émotionnel avec l'animal ou la personne qui doit être aidée. Pour ce faire, parler doucement tout en choyant, caressant ou serrant dans les bras l'animal ou la personne en question.

2. Tout en continuant à maintenir un contact émotionnel comme décrit plus haut, faire une Formulation au nom de l'animal/la personne à aider. Exemple:
"(nom de l'animal ou de la personne) a un problème et cela peut changer. (Nom) veut que ce problème disparaisse."

3. Toucher l'animal (nous partons du principe qu'il s'agit d'un mammifére) ou la personne de préférence sur la poitrine, sur chaque articulation de l'épaule et à l'arriére du cou. Si toucher l'arriére du cou présente trop de difficultés, toucher à nouveau la poitrine.

4. Pratiquer la Respiration tout en posant une des mains au sommet de la tête de l'animal ou de la personne lorsque l'on inspire et à la base de la colonne vertébrale (ou l'articulation de la hanche) lorsque l'on expire.

CONSEILS PRATIQUES ET SUGGESTIONS

1. Utiliser une "Echelle d'Intensité". Avant d'appliquer DMT, choisir un nombre entre 0 et 10 pour qualifier l'intensité du problème, 0 signifiant pas de problème et 10 un problème trés grave. après chaque cycle, choisir à nouveau un nombre pour contrôler le processus.
2. Pour décrire le problème, utiliser autant que possible des sensations ou sentiments spécifiques, pas d'étiquettes abstraites. "J'ai un rhume"est abstrait, "mon nez est bouché"est spécifique. "Je suis en colère" est acceptable. "J'ai une sensation de colère dans mon plexus solaire"est bien mieux.
3. Si la douleur ou tout autre symptôme change de place après un ou plusieurs cycles de DMT, partir du principe que le nouvel emplacement représente un symptôme différent sur un autre niveau de tension, que le symptôme soit semblable ou non au premier. Par exemple, une session DMT peut commercer avec une douleur dans la poitrine durant le premier cycle et se transformer en douleur dans l'épaule ou un tremblement des jambes pendant le second.
4. Si l'on n'observe aucun changement d'un symptôme physique après trois cycles, partir du principe que l'on est en présence d'une émotion réprimée, dont on a conscience ou non. Dans la plupart des cas, assumer qu'il s'agit de colère ou de peur d'un jugement ou d'une erreur. Dans ce cas, utiliser des Formulations telles que "Il se peut qu'il y ait de la colé re dans mon épaule" ou "Il se peut que mes yeux ont peur de voir quelque chose."
5. Si aucun résultat ne peut être obtenu en utilisant DMT, essayer une autre méthode ou combiner DMT avec une autre méthode.

Domaines d'application de Dynamind
Vous trouverez, ci-après, une liste de domaines dans lesquels la méthode Dynamind a été utilisée avec succés:

Soulagement de maux et douleurs du
Dos (haut, milieu, bas du dos)
Epaules
Articulations
Muscles (y compris rhumatismes musculaires)
Maux de tête et migraines
Douleurs du cou et torticolis
Yeux sensibles
Dents, gencives et mâchoires
Os
Peau
Cœur
Tendons
Douleurs utérines, vaginales et du col de l'utérus
Douleur généralisée
Soulagement d'autres désordres physiques
Engourdissement et picotement
Arthrite (douleur, enflure, raideur)
Cancer (soulagement de la douleur, des nausées pendant le traitement,
problèmes émotionnels apparentés)
Rigidité (articulation et muscle)
Peau (dermatite, eczéma, urticaire, enflure, démangeaison)
Symptômes d'allergies
Nausée (y compris mal de mer)
Contrôle du poids (contrôle des envies)
Acouphène (tinnitus)
Bourdonnements d'oreilles
Tremblement diabétique
Symptômes des rhumes, des sinusites et de la grippe
Asthme
Fatigue et exténuation (lassitude)
Faiblesse
Etourdissements et vertiges
Hyperactivité et nervosité
Sensations de chaleur excessive ou de brûlure
Symptômes de la ménopause (y compris chaleurs)
Insomnie
Vue (Amélioration de la vue en cas de myopie, presbytie astigmatisme)
Stress et tension physique en général
Douleurs et sentiments émotionnels
Anxiété (spécifique et généralisée)
Colère et ressentiment
Culpabilité et chagrin
Détresse
Dépression
Perte
Abandon
Trahison
Tristesse
Injures
Stress et tension émotionnels en général
Douleurs et problèmes mentaux
Doute
Confusion
Indécision
Conflit
Soucis
Respect et estime de soi
Critique et pensées négatives
Cauchemars
Autisme
Stress mental et tension nerveuse en général
Habitudes
Ongles rongés
Fumer
Pipi au lit
Consommation d'alcohol (contrôle de la compulsion)

PROJETS ALOHA DANS LE MONDE

Le Aloha Projet de Aloha International fournit des livrets comme ceci aux individus, les groupes, les organisations, et les institutions vers le monde par la contribution généreuse de donateurs qui croit que le monde peut être un meilleur endroit une en fournissant information qui aide des gens s'aider.

Pour contribuer au Aloha Project, recommander un groupe ou une organisation bénéficiaire ou pour de plus amples informations contacter:

The Aloha Project
PO Box 223009
Princeville HI 96722
USA
(808) 827-8383
huna@huna.org